Test de l'imprimante 3D JGAurora A5

5 comments

sebbbl
50
last monthBusy4 min read

Amis lecteurs de Techno-bidouille, je vous présente aujourd'hui une imprimante 3D que j'ai reçue il y a quelques semaines de mon partenaire Gearbest : la JGAurora A5.

Premier contact avec la JGAurora A5

L'imprimante arrive en deux morceaux : le bed et le portique. L'assemblage n'est pas des plus évident, puisque le bed doit être retourné pour y fixer le portique, or, ce bed fait un poids assez notable. En effet, il représente une grosse majorité du poids de l'imprimante, qui fait tout de même 13,8 kg !


Après avoir rivalisé d'astuce pour fixer le portique au bed, il ne nous reste qu'à brancher les 3 prises et le tour est joué.

L'imprimante est donc lourde, mais elle est également imposante, notamment en profondeur : du fait de ses 55 cm, elle devra être placée en travers de mon établi. Il faut dire que la surface d'impression est généreuse : 30x30, et comptez 32 cm en hauteur. Pas mal. Bon, c'est monté, qu'attendons-nous pour la mettre en route ?

Mise en route

Une fois le rouleau de PLA de 250g (fourni) installé sur son support, je mets la bête en route. Quel silence ! J'en profite pour explorer les options permises par le large écran tactile, graphiquement parlant ce n'est pas super beau mais c'est efficace.


On notera, une fois n'est pas coutume, que ce n'est pas une carte micro SD qui est fournie, mais une clé USB Sandisk de 16 Go. En effet, l'imprimante ne possède aucun slot pour les cartes mémoire. Le firmware le mentionne pourtant, j'imagine que c'est le même programme pour les différents modèles. Il mentionne aussi une fonctionnalité wifi, mais mon routeur ne voit rien, là aussi une fonction inactive sur ce modèle, j'imagine.

J'installe la version de Cura fournie avec l'imprimante, bonne nouvelle, l'imprimante est pré-paramétrée. Mais il vous faudra utiliser la version de la clé USB. En effet, si vous téléchargez Cura séparément, la JGAurora A5 ne figure pas dans les imprimantes disponibles.

Impression !

Avant toute chose, je procède au réglage du bed. Je regrette l'absence d'une sonde, cependant l'assistant de réglage du firmware est bien pratique, et la feuille de plastique fournie pour caler l'épaisseur est une très bonne idée. Au final, je crois que je n'ai jamais réglé un plateau aussi précisément.
Je lance donc l'impression, non pas d'un benchy, une fois n'est pas coutume, mais du petit chat porte-bonheur japonais dont j'ai oublié le nom. Le silence de l'imprimante est toujours religieux. Pourtant, le ventilo de la buse est minuscule, je doute d'abord quant à son efficacité, mais il s'avère finalement redoutable.

Deux heures et des poussières plus tard, mon modèle est prêt. Et il est impeccable, vraiment rien à dire.



Juste un mot à propos du bed. Il s'agit d'un genre d'ultrabase, mais... pas le vrai. Et du coup nettement moins adhérent. Sur des petits modèles, qui auront tendance à se décoller facilement, je recommande tout de même l'usage de stick Uhu.

En conclusion

Cette imprimante est remarquable sur plusieurs points : la simplicité d'usage, un enfant saurait l'utiliser. C'est d'ailleurs son gros point fort. Sa stabilité, ensuite, assurée par son gros gabarit et surtout son poids. Et puis aussi, un peu, pour son design, il faut bien le dire, elle en jette, ça change des prusa DIY ! On a quand même un bon niveau de prestation.

Je regrette cepentant l'absence de leveling auto, sur une imprimante à ce niveau de prix, c'est dommage. Une fonctionnalité wifi, avec par exemple une connexion à Astroprint ou Octoprint, aurait également été bienvenue.

Cette imprimante est dispo chez mon partenaire Gearbest pour 353€ (prix au 16/03/2018). Vous pouvez la commander par ici (lien affilié).

Rappel des spécifications :

Marque: JGAURORA
Type : CNC,Complete Machine,Metal
Modèle : A5
Bed : Aluminum + Verre
Buses : 1
Diamètre de buse : 0.4mm
Température maxi de buse : 250 degrés
Volume d'impression: 305 x 305 x 320mm
Précision : 0.1-0.3mm
Support offline : SD card
Écran LCD : oui
Vitesse d'impression : 10 - 150mm/s
Température du bed : maxi 110 degrés
Diamètre du filament : 1.75mm
Langues : Chinese,English,French,German,Japanese,Portuguese,Spanish
Formats de fichiers : BMP, G-code, JPG, OBJ (des formats image ?)
Précision des axes X-Y : 0.011mm
Voltage: 110-240V
Puissance de l'alimentation : 200W


Vive la #Bretagne, kenavo !


L'auteur : Seb
Je me suis pris de passion pour Steemit et son fonctionnement. Du coup j'ai toujours un mot à dire à propos de l'utilisation du réseau, et je rêve d'une steemosphère dont les membres se soucient les uns des autres. Je m'efforce également de promouvoir la communauté FR, aussi, si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas !follow @sebbbl

banniere-steemit.png

Comments

Sort byBest