New to Busy?

[Zéro Déchets] Je composte, tu compostes, il composte...

15 comments

roxane
71
5 days agoBusy5 min read

IMG_0082.JPG

Ou comment le compostage peut vous faire épargner quelques euros par an.

Dans ma démarche minimaliste/zéro déchets/vivre avec moins mais mieux/je protège ma planète, je suis passée au compostage.

J'ai grandi dans une famille pour qui le compostage est l'un des fondamentaux. Bien avant qu'on parle de recyclage et que le zéro déchet devienne à la mode, ma maman compostait nos déchets organiques au fin fond de son jardin, histoire d'avoir toujours sous la main du terreau frais pour enrichir le sol de son potager. Mais je soupçonne aussi qu'il y avait là derrière, une démarche d'éco-consommation qui lui permettait de réduire d'une façon ou d'une autre ses dépenses liées aux déchets ménagers.

Les déchets organiques représentent 30 à 40% de nos poubelles !

Peu importe où vous vivez, vous devez sans aucun doute payer pour que vos poubelles soient enlevées par le service public de recyclage des déchets. A Bruxelles, nous devons payer des sacs poubelle (en plastiques) spécifique à un tri (recyclage PMC, recyclage des déchets organique, recyclage des cartons et sac poubelle pour l'inclassable). Ou alors, si comme moi, vous vivez dans un complexe de plusieurs appartements, vous payez pour mettre vos poubelles dans des conteneurs.

Sac poubelle versus Compost de quartier/Lombricomposteur d'appartement/Au fond du jardin

A Bruxelles, ces sacs poubelles varient entre 0,10 cents et 0,20 cents/pièce pour plusieurs litres de déchets... Du coup, réduire sa poubelle, c'est aussi réduire ses frais de sac poubelles. Et comme qui dirait : il n'y a pas de petits profits, surtout si ça peut en plus, protéger notre planète !

J'ai découvert avec horreur qu'à Bruxelles, le tri des déchets organique n'est pas encore tout à fait au point. En tout cas, pour le moment. Le camion poubelle spécial déchets organique parcours des centaines de kilomètres avec nos déchets pour ensuite le composter ou le transformer en énergie ou en fertilisant via le processus de la biométhanisation.

Du coup, au lieu de payer un sac poubelle pour vos déchets et lui faire traverser le pays, je vous invite à essayer de trouver une alternative plus proche de chez vous :

  • soit dans votre jardin si c'est possible;
  • soit dans votre compost de quartier.

Si vous êtes à Bruxelles et que vous cherchez le compost de quartier le plus proche de chez vous, je vous invite à le découvrir sur le site de Worm asbl.

Conserver ses déchets avant d'aller les jeter dans le bac à compost

IMG_0184.JPG

Ce qui rebute bien souvent les citadins à garder leurs déchets organiques c'est l'odeur et les mouchettes qui risquent d'arriver de par le processus de décomposition. Surtout en été. Et ce, même si vous avez une super poubelle à pédale...

Pour ma part, je devais aller toutes les semaines au compost de quartier si je ne voulais pas être embêtée par mouches et odeurs... Depuis, j'ai trouvé une super alternative qui me permet de ne plus y aller qu'une fois par mois.

C'est de mettre mes déchets dans un des bacs de mon congélateur ! L'idée est excellente, et elle vient de Béa Johonson si je me souviens bien. Sincèrement, je me demande comment je n'ai pu y penser moi-même!

Olivier et moi étons dans un mode zéro déchêts à tout niveau, nous n'avions plus vraiment l'occasion de remplir notre congélateur. Voilà une bonne astuce pour recommencer à l'utiliser !

En plus, il parait que congeler ses déchets organiques permet de faciliter leur décomposition dans le compost car le gel permet de briser et déchirer plus facilement les épluchures... !

Bio et sélection de ce qu'on jète dans le compost

Une dernière info important selon moi, c'est de ne jeter dans votre compost que vos épluchures bio, histoire de garder dans votre futur terreau, uniquement de bonnes choses et pas tous les pesticides et aux trucs mauvais pour la santé.

Et avant de vous lancer dans le compostage, vérifiez bien ce que vous pouvez ou non jeter dans votre compost. En fonction du type de composteur que vous aurez choisi, vous ne pourrez pas y mettre tout et n'importe quoi. Chez moi, par exemple, ils acceptent les agrumes mais n'acceptent pas la nourriture qui a été cuite (et évidemment le poisson et la viande).


👉 Retrouve-moi aussi sur les réseaux sociaux 👈



Si tu es nouveau sur Steem, viens faire un tour sur Comprendre-steem.fr!
Tu y retrouveras tout ce dont tu as besoin pour bien débuter avec STEEM : la FAQ en français, des vidéos explicatives, des tutos, des outils, des articles, etc.

Et si ça te dis, tu peux même acheter le Guide Ultime pour t'aider à mieux comprendre-Steem!

👉 Si tu aimes cet article, n'hésite pas à upvoter / commenter / resteemer

👍 Si tu aimes mon travail et que tu veux me soutenir en me faisant un don en BTC, c'est par ici : 1H4faCE3f37JDi8bQqADXn4V1nQutr13oj

signature.png

Comments

Sort byBest