New to Busy?

Le fabricant de drones Zipline lève 190 millions de dollars et s’étend au Ghana après le Rwanda

4 comments

rolrien
41
3 months agoDTube2 min read


Le californien Zipline International Inc, pionnier dans l’utilisation des drones pour livrer en urgence des fournitures médicales dans des zones reculées, notamment au Rwanda, a levé 190 millions de dollars (170 millions d'euros) en avril.

Les fonds, obtenus en série C notamment auprès des fonds d’investissements américains Katalyst Ventures et The Rise Fund, géré par le géant du capital-investissement TPG, devraient permettre à la start-up, qui a lancé ses services au Rwanda en octobre 2016, d’étendre ses activités en Afrique, en Asie et en Amérique.

« Il y a un sentiment grandissant dans le monde, selon lequel la technologie ne bénéficie pas à la majorité des gens », souligne Keller Rinaudo, directeur général de Zipline, dans un communiqué. Valorisée à un milliard de dollars, la start-up a levé 234,6 millions de dollars depuis sa création, en 2014, et a pour objectif de couvrir 1 % de la population mondiale (soit 75 millions de personnes) d’ici la fin de l’année et 700 millions de personnes d’ici cinq ans.
2 500 structures sanitaires approvisionnées

En six mois, Zipline est passé d’un seul centre de distribution – au Rwanda – à six, dont quatre sont situés au Ghana et représentent à eux seuls quelque 600 vols par jours. En décembre 2018, l’entreprise avait signé un contrat de coopération avec le gouvernement ghanéen, à hauteur de 12,5 millions de dollars sur quatre ans, pour livrer des fournitures médicales à travers le pays.

La start-up assure approvisionner désormais plus de 2 500 structures sanitaires, avec un rayon couvrant plus de 22 millions de personnes. Ses drones sont capables d’acheminer, en une demi-heure en moyenne, un peu moins de deux kilos de marchandises. Au Rwanda, où l’entreprise a effectué plus de 13 000 livraisons, Zipline revendique de piloter plus de 65 % de la fourniture des poches de sang du pays, hors Kigali.

Grâce à un nouvel accord avec le gouvernement rwandais, Zipline a étendu sa gamme de produits, au-delà des poches de sang : la start-up peut livrer à présent plus de 170 vaccins différents et d’autres médicaments.


▶️ DTube
▶️ YouTube

Comments

Sort byBest