365 jours ... Et ... ?

174 comments

planetenamek
62
7 months agoBusy14 min read

Après une année sur Steem, il est temps de faire le bilan et poser un constat sans concession et sans détour. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je ne mâche pas mes mots et cet article sera assez tranchant, car je suis outrée de voir l'évolution du tag FR et la satisfaction que cette hécatombe apporte à certains d'entre nous. Donc si vous êtes prêt, en avant Guinguamp !

Sans titre (1).png

Hello tout le monde !

Alors pour cette introduction, entrons directement dans le vif du sujet, c'est-à-dire, notre chère communauté francophone. Un an après mon arrivée, qu'est-elle devenue ? Et bien pour tout vous avouer, j'ai ce fort sentiment de retour à la case départ. Notre communauté tourne en rond et chacun d'entre nous en est responsable, personnellement j'assume mon échec et chacun est libre de le faire ou non, si vous estimez que grâce à vous le tag fr connaît la gloire, c'est votre droit, je ne vous juge pas.

Certes le cours des cryptomonnaies a chuté et la désertion est tout à fait normale, mais ceci prouve que communauté il n'y a pas, car si communauté il y aurait eu et bien la chute de reward n'aurait aucunement impacté le flux de publications ou du moins la présence des nombreux auteurs qui nous avaient rejoint en cours de route.

J'exagère un peu la chose, car il y a bien une communauté francophone, qui existe et qui est bien active, mais l'ambiance qui y règne depuis de nombreux mois n'est clairement pas propice à l'expansion et au développement. Mais nous y reviendront un peu plus tard...


Heureusement quelques francophones que nous connaissons tous ont réalisé de grandes choses, je pense à @fundition, @busy.org, @steempress-io, @dtube entre autres. Et d'autres de petites choses qui ont à mes yeux, et pas que, tout autant d'importance et sont toutes aussi grandes.

Comme les excellents articles de @lefactuoscope toujours au top et très travaillés, ceux de @lautre qui sortent de l'ordinaire et ont le don de nous surprendre à tous les coups, ceux des quelques auteurs survivant qui contribuent sous le #francostem / #steemstem + #fr , ceux qui sélectionnes des articles au quotidien au détriment de leur propre flux de publication, ceux qui représentent Steem de la meilleure des manières en tentant de proposer des discours disruptifs et non pas basé sur de simple Steem = facebook, youtube, instagram avec l'argent en plus


Ceux qui sont toujours présents pour répondre en direct quand un Steemians a un souci peu importe la nature de celui-ci. Enfin bref vous l'aurez compris les profils sont nombreux et peu importe les résultats en terme de chiffres sur notre tag et bien, c'est ensemble que vous contribuez à faire grandir l'écosystème en tentant d'y injecter de la valeur comme vous le pouvez. Donc comment ne pas vous remerciez pour cela ? J'espère que vos efforts ont payé ou payeront en tout cas, c'est vraiment tout ce que je vous souhaite !


En revanche, je suis outrée de cette hypocrisie générale qui flotte au sein de la communauté, depuis de trop nombreux mois maintenant. Honnêtement, j'avais beaucoup d'estime pour beaucoup de steemians francophone j'étais heureuse d'avoir fait leur connaissance et j'ai cru que ces rencontres seraient enrichissantes sur le long terme. Mais là encore, je constate que dans bien des ce fut rapidement la désillusion, beaucoup de relations toxiques/nocives, qui m'ont apporté très peu de chose, mis à part quelques exceptions qui se reconnaîtront sans difficultés et qui compense largement cette toxicité en l'annulant et en ajoutant même du positif tellement ces personnes sont top ;-) !

Ces phrases qu'on entend sans cesse, "on n'est pas là pour l'argent", "qualité pas qualité", "voté pas voté" enfin bref etc etc j'ai juste envie de vous dire -->

Je ne vais même pas m'étaler là-dessus pour vous dire ce que je pense de tous ceux qui disent cela et qui prouvent le contraire par leurs actes, leurs mots et leurs attitudes au quotidien. Je vous laisse face à votre conscience et vous savez mieux que moi pourquoi vous êtes là. Je voulais juste vous dire que vous ne trompez personne si ce n'est vous-même, au début, c'était drôle, aujourd'hui ça frôle pardon ça dépasse le ridicule ! À bon entendeur ...

Nous sommes tous là pour la même chose, réussir. Certains quantifient la réussite au nombre de Steem amassé, ou au score de réputation et d'autre à des facteurs bien plus abstrait l'essentiel est que chacun y trouve son compte. Mais bref...


Partie 1

Mes impressions par rapport à cette mauvaise ambiance ? Tout simplement le comportement de certains et certaines, car l'influence qu'une personne peut avoir sur la communauté FR est décuplé du fait que nous soyons si peu nombreux. Le cas le plus parlant, pour moi, étant celui de @roxane qui a sombré dans la paranoïa pour je ne sais quelle raison, depuis qu'elle a obtenu sa fameuse délégation.

Alors je voulais vous faire un rapport détaillé de ses actions sur Steem depuis son arrivée, mais honnêtement j'ai mieux à faire que de jouer au détective, surtout que c'est tellement gros et évident que vous n'avez pas besoin de moi pour vous en rendre compte. Si vous êtes nouveau et bien patientez quelques mois, soyez observateurs et vous vous ferez votre propre opinion qui rejoindra à coup sûr la mienne sauf si elle réussie à vous acheter avec un vote (paix à votre âme).

Donc je vais faire mieux et lever ce doute paranoïaque qu'à @roxane par rapport à sa fameuse délégation reçue par @wackou, qui au passage a fait plus de mal à la communauté FR qu'autre chose.

Alors @roxane si j'ai tiré un trait sur toi le 9 décembre 2017 (yep j'ai une date grâce à Discord) c'est pour cette action assez folle dont tu es une des rares à être capable de réaliser sans vergogne.

image.png

Et voici ma réponse le jour même -->

image.png

Pour situer le contexte à celles et ceux qui ont dégainé les pop-corn et qui se demandent dans quelle circonstance ces messages ont été échangés. Et bien sachez qu'à l'époque, j'ai toujours fait le maximum pour faire monter au max les rewards de certains auteurs quand ça en valait la peine. J'ai toujours été prête à trouver du soutien pour les autres et celles et ceux à qui j'ai filé un petit coup de pouce s'en souviennent très certainement, ou pas, bref peu importe !

Je ne vais pas vous résumer la situation de a à z, mais seulement vous faire un bref topo.

@roxane "victime" de downvote publie une vidéo en pleurs, se plaignant de quelques downvotes sur ses publications. Je m'empresse d'intervenir, car @cryptopassion (celui qui downvote) et @roxane étaient des personnes que je soutenais, malgré leurs mésententes (au final aujourd'hui je ne soutiens plus que @cryptopassion même si je ne suis pas du tout en phase avec son usage de la blockchain Steem, car lui au moins à toujours été fidèle à lui-même). @transisto est l'élément clé de cette histoire à la Dallas, qui a d'ailleurs inspiré la couverture de ma publication originaire de la discorde entre moi et @roxane, nous y reviendront.

Grosso-modo nous sommes en pleine petite flagwar, @transisto downvote --> @cryptopassion qui downvote --> @roxane qui pleure. Je passe donc du temps à commenter pour obtenir le soutien de @transisto non pas pour moi, mais pour @roxane. Avec des phrases du style "Au lieu de downvote @cryptopassion soutien plutôt @roxane et regarde à quel point tu l'as faites souffrir" oui oui vous lisez bien effectivement, j'étais bien naïve me suis faites avoir par quelques larmes.

Mais c'est maintenant que ça devient intéressant, car à l'heure qu'il est @roxane, croit dur comme fer que Mme @planetenamek est une jalouse, haineuse, qui a les boules que roxane ai 50K SP et ne vote pas pour elle et tout un tas de choses se situant dans ces eaux-là. J'ai envie de dire, c'est vraiment mal me connaître. La vraie raison, la seule et l'unique se trouve résumée ici dans ces quelques messages.

Le lien que l'on aperçoit dans mon DM est ci-dessous et il a une importance capitale, car c'est pour moi l'élément qui a créer la rupture non pas uniquement pour roxane, mais pour tous les autres Steemians, également par sa faute. Car ce qui suit est assez fort de café. Depuis ce jour-là, je me suis juré de ne plus jamais perdre mon temps à tenter d'obtenir des récompenses pour les autres. Sauf rares exceptions dans des cas nécessaires -->

https://busy.org/@planetenamek/vote-ou-downvote-le-droit-de-vie-ou-de-mort-sur-steemit

Si vous n'avez pas le temps de lire ou ne voulez pas prendre le temps de voir par vous-même la valeur de son vote sur mon article, ce qui serait dommage car le thème est vraiment intéressant, je vais vous résumer cela rapidement.

Vote pour mon article envoyé en DM le jour ou @roxane me remercie chaleureusement = 0.01$ sûrement via minnowsupport (trail), commentaire de sa part ? Néant. Donc ça peut paraître ridicule avec tout les "il a fait" "il a dit" mais c'est la triste réalité, voilà ce à quoi nous avons perdu notre temps. Et d'ailleurs, je vous laisse la couverture de ce fameux article vous verrez, j'étais malgré tout un poil lucide mine de rien. -->

image.png

Car pendant ce temps, je vous laisse constater les votes envoyés à son frère @mrbrence sur la même période, 3 posts par jour à 100% pour une image, elle qui se revendique éducatrice Steem, j'ai envie de dire Good Work. Nice Job @wackou ! Et ce n'est qu'un détail parmi tant d'autre, mais je ne vais pas tout vous énumérer libre à vous de faire vos propres recherches.

https://steemit.com/memechallenge/@mrbrence/meme-challenge-48-or-entry-3
https://steemit.com/memechallenge/@mrbrence/meme-challenge-48-or-entry-2
https://steemit.com/memechallenge/@mrbrence/meme-challenge-48-or-entry-1

Si vous avez pris le temps de consulter ma publication, vous vous rendrez compte que j'ai pris le temps et me suis donné du mal pour le rédiger et susciter un raisonnement aussi minime soit-il, dans l'espoir d'avancer un petit peu. Donc après tout cela que quelqu'un ne prenne même pas la peine de me répondre ni en DM ni en commentaire, pour revenir 3 semaines après me dire "Tu m'apprend quand à trader", ai-je besoin de dire ce que je pense ? Ou dois-je continuer à rester polie ? Ok je reste polie ;-) !

Voilà point. Rien à ajouter vous avez tout ce qu'il vous faut pour vous forger votre propre opinion. Libre à elle de démentir ou non, je serais présente pour fournir d'autres arguments à ses contres-arguments, bien que ça ne soit qu'une pure perte de temps. Des actions de ce type, je pourrais en citer des dizaines que ça soit avec moi ou d'autres Steemians dont je suis proche, mais ce n'est pas le but et puis ce serait du temps de vie gâché.

Tant que nous y sommes, pour tous ceux qui seraient intéressés, je vous invite à consulter le blog de @mrbrence, frère de @roxane. Si vous bénéficiez de ses votes à 10% ou 20% et que vous pensez qu'elle fait ça pour en distribuer plus et faire grandir les minnow, loool vous vous rendrez compte de son mépris pour vous et de la vrai valeur qu'elle vous donne ;-) !

Lorsque le SBD était à 8-10€ nous avons découvert le vrai visage de @roxane qui s'est empressée de faire cracher un maximum de cash via ses self-votes, alors aujourd'hui elle prétend s'auto-voter à 5 jours pour faire profiter les fameux "minnow" qu'elle chérit tel le fond de commerce, d'une boite en liquidation judiciaire. C'est vrai, car aujourd'hui et hier le SBD et son vote n'avait et n'ont que peu de valeur, mais en décembre on parlait d'une vingtaine de dollar pour un vote à 100% qui donnait droit à 5 fois plus de Steem, donc oui même les plus gros ont mis leurs valeurs de coté à cette époque et s'en sont donné à cœur joie ce n'est clairement pas la seule.

Mais cette mentalité de "tout le monde le fait, pourquoi pas moi" c'est clairement une attitude de looser surtout lorsqu'on revendique des valeurs fortes. Le pire ? Et bien alimenter un tag aussi pauvre en contenu que le nôtre avec des shitposts et se revendiquer blogueuse, éducatrice, etc... On marche sur la tête.

Donc voilà @roxane sache que tu n'as pas le droit de faire l'impasse sur ce genre de chose et tenter de nous faire croire à tous que tu es une sainte bourrée de bonnes intentions et que tout ceux qui te critiquent sont juste des gens jaloux ou frustrés. Si l'envie te prend de réfuter mes dires et bien, je prendrais le temps de sortir les stats exactes de tes moindres faits et gestes à cette période et tout le monde sera fixé.

Voilà tout, tu sais maintenant pourquoi nous t'avons laissé continué dans ta psychose paranoïaque tout ce temps. Fin.

Je ne reviendrais plus jamais là dessus car aujourd'hui je passe à autre chose et je n'ai plus du tout le temps de me prendre la tête avec ça.

Partie 2


J'ai décidé hier matin de quitter le serveur @francosteemvotes, à contre-coeur, mais c'est vraiment nécessaire pour pouvoir repartir sur de bonnes bases. Plus envie de me retrouver mélangée à un flot de Steemians qui s'insurgent contre les shitposts de petit nouveau et qui cautionne les shitposts de personnes plus "influente". De plus, cela fait de nombreux mois que je remarque que certains Steemians viennent s'enrichir en lisant les échanges des uns et des autres, sans jamais prendre la peine de venir partager quoi que ce soit.

Sur mon serveur ce genre de personne seront ban dès qu'ils seront identifiés, car oui, j'ai envie d'avancer avec des personnes déterminées, qui ont des convictions et surtout qui ne sont pas prêt de les vendre pour une poignée de dollars. Mais surtout pour avancer dans la joie et la bonne humeur et non pas dans l'hypocrisie la plus totale.

Mis à part tout cela, je précise tout de même que l'horizon est clairement ensoleillé avec les nombreux projets se mettant en place et grâce à ceux déjà existant, je pense que cet article n'est pas le bon pour vous parler de tout cela, mais comme toujours, je suis joignable sur Discord pour échanger avec qui le veut, tant que ça reste constructif et que ça serve à l'un ou à l'autre. Même si c'est juste pour faire de l'humour, car vous savez à quel point, j'aime ça ;-) !

Enfin bref on en est à 2400 mots, j'ai encore beaucoup de choses à dire mais plus le temps, donc désolé de m'arrêter aussi brusquement mais je pense que l'essentiel a été dit et vous aurez compris qu'aujourd'hui je démarre une nouvelle aventure sur Steem et cette fois je compte bien ne plus reproduire les erreurs du passé en m'entourant de personnes ayant les mêmes convictions que moi ou alors ouvertes à l'échange avec simplement la tête sur les épaules. Le reste à la trappe désolé, si vous êtes blessé par quoi que ce soit que j'aurais pu dire dans cette publication et bien faites de même, tirez un trait sur moi, mutez moi sur Steem et ailleurs et continuez votre bonhomme de chemin dans la joie et la bonne humeur avec ceux qui adhèrent à vos idées.

Sur ce, je vous dis à très bientôt et merci pour la lecture, n'hésitez pas à réagir même si c'est pour cracher votre venin, si ça vous fait du bien, faites vous plaisir. Je suis ouverte à la critique et l'accepte très souvent. Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle publication de ma part :-D !

Enjoy !

Cet article a été publié sur la blockchain Steem via Busy.org. Il génère des récompenses en fonction des votes obtenus durant les 7 premiers jours. Ces récompenses me sont versées en Steem Dollars et Steem Power. Deux jetons échangeables sur de nombreuses plateformes d'échange, tel que Binance par exemple. Que vous soyez lecteurs ou blogueurs n'hésitez pas à nous rejoindre, pour faire partie de cette aventure. Pour en savoir plus n'hésitez pas à me poser vos questions sur Discord

Sans titre (12).png

Comments

Sort byBest