New to Busy?

Monnaie Pleine à Infrarouge

4 comments

orlandumike
60
last yearSteemit4 min read

Pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'écouter l'excellent débat Monnaie Pleine à infrarouge sur la première chaîne suisse francophone, voici les liens : Plublication de l'émission

Vidéo Infrarouge

Ce débat a clairement été gagné par les supporteurs de l'initiative Monnaie Pleine. Des arguments et du gros bon sens ont toujours plus d'impact que des sophismes et des faussetés. La propagande de peur et tentatives d’apeurer les téléspectateurs des opposants ne semble pas avoir eu un grand succès. Pour ma part ce débat était excellent, car la vérité a pu être entendue et a eu le dessus.

Le titre de l'émission est un peu faux par contre. "Monnaie Pleine : un remède contre les crises financières?" tend à faire croire que le but de l'initiative est d'empêcher les crises financières alors que ce n'est pas le cas. La Monnaie Pleine apportera une protection partielle contre les crises et en limitera peut-être les effets, mais n'aura pas le pouvoir d'empêcher les crises. Il serait très utopique de croire que l'initiative puisse régler tous les problèmes de l'économie, mais elle règle un des problèmes fondamental et moral de l'économie, c'est à dire : Qui doit créer l'argent ? C'est d’ailleurs ce qu'a mentionné Alberto Mocchi lors d'une de ses allocutions.

Invités

POUR la Monnaie Pleine

  • Alberto Mocchi : Président des Verts vaudois
  • Jean-Marc Heim : Coordinateur romand de l’initiative Monnaie pleine
  • Sergio Rossi : Professeur d’économie à l'Université de Fribourg

Opposants

  • Guillaume Barazzone :
    • Coprésident du comité contre «Monnaie pleine»
    • Conseiller national PDC/GE
  • Michel Juvet : Banquier et associé de Bordier & Cie
  • Michaël Malquarti :
    • Gestionnaire de portefeuille
    • Auteur de «Pour un nouvel ordre monétaire» (Slatkine, 2018)

Capsules explicatives

J'ai bien aimé ces capsules et je suis content que la vérité ait pu voir le jour dans un format attrayant et convaincant.

Autres vidéos explicatives

En bonus, voici une courte vidéo (2m47s) récemment diffuséepar l'initiative Monnaie pleine : Comprendre l'initiative Monnaie Pleine

Situation

L'initiative Monnaie Pleine semble continuer de monter dans les sondages d'intention de vote, mais les banques et l'establishment continuent leur campagne de peur, de sophismes et de faussetés. Chaque vote compte et tout nouveau citoyen adéquatement mis au courant de l'Initiative Monnaie Pleine semble être d'accord avec le principe qu'un organisme d'état indépendant des politiques et du secteur financier devrait être la seule entité à avoir le droit et la responsabilité de créer l'argent. La campagne se poursuit donc afin de rejoindre le plus grand nombre de personnes possibles. Plusieurs Suisses n'ont pas encore entendu parler de l'initiative et n'iront peut-être pas voter ce 10 Juin. Il faut donc les rejoindre et les convaincre du bien-fondé de cette initiative.

Publications reliées

Conférence du 21 Avril

Principales publications

PolitiqueSteemSantéPrésentation

Nouveau sur Steem?

Pour les nouveaux membres ou ceux qui ne sont pas encore sur Steem :

@ Steem ???@ Valeurs@ Steem Québec@ Comprendre

Steemians : Vos votes, commentaires et partages sont très appréciés.
SteemActivities

Comments

Sort byBest