New to Busy?

La guerre médiatique sur la Monnaie Pleine

15 comments

orlandumike
60
2 years agoSteemit5 min read

L'initiative Monnaie Pleine sera votée le 10 Juin par le peuple Suisse et sa campagne a débuté ce jeudi 22 Mars. Cette initiative est centrée sur une seule question :

Qui devrait créer l'argent?

  • Les banques commerciales (souvent détenus par des investisseurs étrangers)
    OU
  • Un organisme d'état indépendant des politiques et autres pouvoir tenu par la constitution à l'intérêt du peuple Suisse

Cette initiative populaire (signées par plus de 110 000 citoyens Suisses) attaque directement les banques commerciales en tentant de leur retirer le pouvoir de création monétaire. Ce pouvoir de création Ex-Nihilo de l'argent rapporte des millards de dollars aux banques chaque année et rend les pays dépendants de ces banques. Cela leur confère également un avantage déloyal envers les autres entreprises.

Souveraineté monétaire

L'initiative propose donc à la Suisse de reprendre le contrôle de sa monnaie et de garder les gains de cette création monétaire pour soutenir la société (citoyens, cantons, projets d'infrastructure, ...) plutôt que d'enrichir les banques commerciales et leur riches actionnaires. C'est également un levier financier supplémentaire qui permettrait à la Suisse de stabiliser son économie tout en évitant que les banques commerciales viennent voler les profits de la société en manipulant les marchés financiers.

Spéculation

Spéculation Image de Pixabay

Grâce à l'initiative Monnaie Pleine, la finance spéculative sera séparée de l'épargne. L'épargne sera donc en sécurité même si la banque fait faillite à cause de ses investissements irresponsables dans des bulles spéculatives comme ce fut le cas en 2008 et en 2011 où les états ont dû prendre l'argent de nos impôts et de nos taxes pour éviter plusieurs faillites bancaires qui auraient ruiné beaucoup d'épargnants. Avec la Monnaie Pleine, seuls ceux qui spéculent de façon irresponsable perdront leur argent.

C'est une bonne façon d'éviter les problèmes du système actuel où les banques privatisent les profits à leur riches actionnaires avec la spéculation à risque et rendent les risques publiques, car si elles perdent trop d'argent, c'est l'ensemble de la société qui paie les pots cassées.

Publications récentes

Actualité Image de Pixabay

Il semble que depuis jeudi, lancement de la campagne de l'initiative Monnaie Pleine, les médias ont multiplié les attaques envers l'initiative. La guerre est donc ouverte entre les initiants et les opposants (médias, banques, politiciens, ...) qui semblent avoir plus d'intérêt à garder la situation telle qu'elle est présentement. Au vue des faibles arguments présentés par ceux-ci, j'ai l'impression que les motivations de ces opposants sont peut-être en lien avec des intérêts personnels plutôt qu'avec la raison et la logique du bien commun.

Pour l'initiative

Nous aurons l'argent le plus sûr du monde
Excellente vidéo et article de la Tribune de Genève avec la collaboration de Jean-Marc Heim, coordinateur à l'initiative Monnaie Pleine pour la Suisse romande.

Capsule à la RTS 1 (Principale chaîne de télévision Suisse francophone)
Petite capsule expliquant l'initiative et présentant rapidement le point de vue des initiants et des opposants (Débute à 10m48s)

Les partisans de l'initiative Monnaie Pleine ont lancé leur campagne
Article relatant bien les points essentiels de l'initiative sans tournures négatives.

Contre l'initiative

Opposition
Image de Pixabay

Il y a beaucoup d'articles contre l'initiative depuis peu de temps, mais aucun qui n'utilise pas la peur, de fausses déclarations ou des sophismes.

Monnaie Pleine - Dirigée depuis l'étranger
Vous pourrez constater de façon évidente et frappante dans la section commentaire l'avis pro-initiative des centaines de Suisses ayant commenté ou voté les commentaire de cet article.

Initiative Monnaie Pleine : Ne jouons pas aux apprentis sorciers
Une texte plein de fausses informations et de manipulations souhaitant stimuler la peur de la population. Malheureusement pas la possibilité de commenter cet article.

Monnaie Pleine : une théorie reste une théorie
Ici également, la section commentaire vous donnera une petite idée de la faiblesse des arguments des opposants.

Conclusion

Bien que les initiant ne se battent pas à armes égales avec les opposants qui ont beaucoup de ressources financières (Due à la création monétaire), les sondages indiquent qu'environs 80% de la population pense qu'il serait préférable que l'argent soit créé par un organisme d'état et 60% pensent à tord que c'est déjà le cas. Le défit est donc d'essayer de rejoindre le plus grand nombre de personnes afin de leur poser la simple question : Qui doit créer l'argent?

Implication

Si vous désirez vous impliquer pour la monnaie pleine, vous pouvez me l'indiquer dans un commentaire ici ou contacter le bureau francophone de l'initiative Monnaie Pleine en Suisse : [email protected]

Ancienne publications pertinentes

Si vous désirez en apprendre plus sur l'initiative Monnaie Pleine ou la démocratie directe en Suisse, voici quelques publications que j'ai réalisé par le passé.

Principales publications

PolitiqueSteemCryptoPrésentation

Steemians : Votes, Commentaires et Partages sont très appréciés.

Comments

Sort byBest