New to Busy?

Posons les bases : les sites parodiques

12 comments

monsieurbunk
48
2 months agoBusy4 min read

Avant de rentrer dans le vif du sujet et partir à la chasse aux fake news en tout genre, il convient tout d'abord de faire le tour d'horizon de certains sites internet pour qui le "faux" est le fond de commerce. Mais attention, pas forcément pour de mauvaises raisons, juste pour faire rire leur auditoire. Ce sont les sites parodiques.

Vous avez sûrement déjà dû croiser sur votre fil d'actualité Facebook ce genre de titre loufoque :

"Bassin d’Arcachon : Pour satisfaire les Parisiens, la préfecture va mettre en place deux marées hautes supplémentaires par jour"


Evidemment, pour croire à ce genre d'actualité, il faudrait vraiment être extrêmement crédule. Le problème, c'est que parfois, l'annonce est plus subtile que ça et on peut se laisser berner et croire à la véracité de l'info délivrée. C'est arrivé à plusieurs reprise à des personnalités politiques françaises.

journal_illustration.jpg
Image : Pixabay

En 2014, sur BFM TV, Christine Boutin avait alors repris une expression soit-disant attribuée au gouvernement pour parler d'un "recul" à savoir : "Stratégie provisoire d'avancement à potentialité différée". Il s'agissait en fait d'un article signé Le Gorafi, probablement le site parodique le plus célèbre en France. Autant vous dire que les internets n'ont pas tarder à se moquer fortement de la situation.

En 2017, un journal algérien El Hayat a fait sa une en prenant pour source un autre article du fameux site parodique : "Marine Le Pen propose d’entourer la France d’un mur payé par l’Algérie".

Si avec du recul, tout cela nous parait incroyable, il ne faut pas oublier que ce type de presse parodique existe et il est nécessaire de bien garder en tête leur nom pour ne pas se faire avoir au moindre article formidablement étrange qui serait partagé par un de vos contact. Pire, de le repartager, et de passer pour une buse aux yeux de tous.

Faisons donc maintenant un petit tour d'horizon des sites parodiques qui existent.


Le Gorafi

A tout seigneur, tout honneur, voilà la star de la parodie, rien que le nom qui est un anagramme du Figaro doit vous mettre la puce à l'oreille. Et comme le sous-titre l'indique : "Toute l'information selon des sources contradictoires". Ça ne laisse pas de doute sur le caractère humoristique du bazar.

Cliquez ici pour vous rendre sur le Gorafi

Nordpresse

Il s'agit ici d'un site belge, très connu également car il traite régulièrement de l'actualité française, vous pouvez donc être amener à voir des articles en provenance de son adresse. Son nom est un clin d’œil au célèbre Sud Presse, avec qui d'ailleurs l'entente n'est pas vraiment cordiale, cela a même été jusqu'au tribunal (vous pouvez avoir les détails ici).

Cliquez ici pour vous rendre sur NordPresse

The Onion

Nom parodique en référence au célèbre journal américain "The Union". Ce site est le pionnier, à l'origine, une version papier datant de 1988. Si vous lisez l'anglais, n'hésitez pas à aller y faire un tour, il a des choses très drôles (et évidemment d'autres beaucoup moins...).

Cliquez ici pour vous rendre sur The Onion

Actualités du jour

Ici, on change un peu de registre, le site propose aux internautes de créer leur propre article parodique puis de générer une page rendant le contenu crédible. D'un côté cela peut être très divertissant pour faire une blague à ses amis mais d'un autre cela peut être un super outil de désinformation... On peut bien faire croire ce que l'on veut à n'importe qui ! Soyez donc vigilant et n'oubliez jamais de lire les petites lignes en bas des pages.

Cliquez ici pour vous rendre sur Actualités du Jour

Et tous les autres...

C'est une mini liste non-exhaustive que je vous donne ici, il y a pléthore de clones de ces sites. Des sites d'informations réelles comme 20 Minutes tiennent même des pages listant la plupart des cas (par exemple là).

Au hasard : BMF News, Secret News, Corse Machin, Le Ouest Franc, Jnews Foot, etc. Largement de quoi se faire avoir...


Sachez donc que cela existe et que si vous avez un doute, vous devez vérifier par vous-même. Avoir l'esprit critique est extrêmement important pour faire en sorte de ne pas colporter des infos qui pourraient être dangereuses ou alimenter les théories du complot.

Vous pouvez maintenant aller vous balader sur le web, une arme de plus à la main (mais profitez-en au passage pour sourire un peu avec les perles que ces "journalistes" nous pondent).

Comments

Sort byBest