New to Busy?

Jeu de société: Les aventuriers du rail

14 comments

lamouthe
63
5 days ago4 min read

Bonjour bonjour tout le monde!

Ça fait un petit bail que je me promets de poster quelque chose ici, mais par manque de temps ou parce qu'il est absorbé par des projets de plus grande envergure, je ne l'ai pas fait.

En attendant d'autres articles plus "étoffés", voici un petit retour sur l'un des jeux de société que nous avons redécouvert pendant la saison hivernale.

Je vous parle aujourd'hui des Aventuriers du Rail.


Les aventuriers du rail



[Photo Personnelle]

Descriptif du jeu

Le concept de base est vraiment très simple: un plateau de jeu représentant une partie du monde avec des villes reliées entre elles par des routes de chemin de fer de différentes couleurs.

Les cartes « destinations » nous indiquent les missions que nous devons compléter, à savoir, quelles sont les villes à relier entre elles en construisant les chemins de fer.

Il faut ensuite piocher des cartes « wagons » de différentes couleurs, qui permettrons de construire ces fameuses routes, puis progressivement, se former un réseau complet.

Mais attention aux autres joueurs qui peuvent très bien construire leurs propres routes avant les vôtres! Vous devrez alors trouver un nouvel itinéraire pour compléter vos missions.

Le but est de collecter un maximum de points, qui s'obtiennent en construisant des routes et en complétant des missions.

Déroulement du jeu

Chacun son tour, les joueurs choisissent une action parmi les 3 proposées :

  • Piocher des cartes « wagons », au hasard ou celles qui sont visibles sur la table
  • Construire une route
  • Piocher des cartes « destinations »

Appréciation et commentaire

Aspect visuel

Le jeu est joliment fait, attrayant pour l’oeil, sans trop de chichi. Les petits trains sont en plastique, simple, mais fonctionnels.

Niveau de difficulté et défis

La difficulté du jeu réside principalement dans le nombre de joueurs et dans les stratégies que ceux-ci utiliseront pour atteindre leurs objectifs. Personne ne connaît les destinations des autres joueurs et donc, il peut parfois y avoir de petits « blocage »… Il faut alors ruser, trouver des alternatives… ou accepter de perdre des points!

Public ciblé


[Photo personnelle]

Ce jeu est destiné aux enfants de 8 ans et plus, principalement parce qu’il faut savoir « lire » les noms des villes…

Mais personnellement, nous avons pris plaisir à faire découvrir ce jeu à nos enfants bien avant! De façon simple, en leur faisant repérer les couleurs des wagons et des routes, compter le nombre de wagon nécessaire ou reconnaître les noms des villes…

Par contre, l’intérêt change quand on y joue avec un public adulte qui peut alors « bloquer » les routes des autres joueurs… volontairement ou non.

La durée d’une partie varie généralement de 30 à 60 minutes... mais dépend aussi du temps de réflexion que prennent les joueurs!

Appréciation générale

Les Aventuriers du Rail est un jeu à la fois très simple à expliquer et à jouer, tout en restant ludique et différent à chaque partie. L’ordre d’apparition des différentes couleurs de wagon se fait de façon aléatoire et il faut parfois revoir ses plans quand on ne trouve pas rapidement ce que l’on cherche…

C'est un jeu que nous apprécions beaucoup, car il ne demande pas de grandes capacités de concentration ni de stratégie, même si on doit parfois réfléchir et revoir nos plans à cause des mouvements des autres joueurs. Il est aussi facile d'intégrer de jeunes enfants, que ce soit sur nos genoux ou de façon autonome.

Et même entre adultes, les jeux de petits trains trouvent toujours des adeptes!

Conclusion


[Photo personnelle]

Ce n’est pas forcément notre top jeu numéro 1 trop hot de tous les temps, mais avec ses différentes variantes, il offre des possibilités assez intéressantes. Sur le site, j’ai vu qu’il y en existe plus d’une douzaine de variantes! Les USA, l’Europe, l’Allemagne, la Scandinavie, la France, l’Asie, l’Afrique, etc, et même des versions enfants!

Nous possédons trois versions (Allemagne, Scandinavie, Inde/Suisse) qui permettent de bien varier les plaisirs. C’est devenu une sorte de « classique » pour toute la famille, même si pour l’instant, le plus jeune est encore un peu trop jeune pour y jouer en groupe, notamment à cause de la durée.

Un jeu que je recommande, mais pour ce qui est de savoir « quelle version est la plus sympa », alors là… c’est vraiment une question de goût!

En savoir plus

Days of wonder

Comments

Sort byBest