Petit mais costaud ! Je vous présente les entrailles de Francosteemradio !

11 comments

ixindamix
63
3 months agoSteemit3 min read

Il y a quelques de temps de cela, je vous avez parlé d'un nouveau projet qui sera de nouveau au centre de la communauté francophone. Afin de permettre la création d'une nouvelle plateforme d'expression auprès des artistes, chroniqueurs et autres activistes, le projet @francosteemradio est à présent en passe de se lancer, la phase d'installation de ce nouvel outil est désormais en cours de développement. Pour ce faire, il nous faut du matériel dédié, sans toutefois dépenser bien trop d'argent pour pouvoir opérer et trouver nos marques. Afin de créer cette nouvelle forme d’interaction auprès des membres de la blockchain Steem francophone, plusieurs personnes impliqués tels que @lpv ou bien encore @philodendron, se sont concerté afin d'offrir une nouvelle expérience qui sera, nous le souhaitons, rassembleur. C'est dans cet esprit et avec la volonté d'offrir tout cela que je vous présente l'arrivée de francosteemradio V1 .

Le serveur n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est dans ses proportions, de la taille d'une bonne moitié d'un disque dur externe. L'ensemble comprend un processeur Intel N3450 quad-core, 4go de ram et 64go d'espace disque. L'avantage d'un tel boitier est d'offrir des performances suffisante afin de réaliser tout ce que nous souhaitons mettre en place, mais surtout d’être peu énergivore, puisque celui ci ne consomme que 6 watts à pleine puissance. A cela, plusieurs personnes vont nous demander pourquoi n'avoir pas utiliser les services d'un Raspberry Pi ? La réponse est très simple, nous allons utiliser la majeure parti du temps des logiciels codé en instruction x86, chose irréalisable sous un tel engin. Le but est aussi de permettre un usage rapide et simple aux différents intervenants, sur des bases déjà connue. Exit donc Linux :(

En terme de puissance la petite bête n'a pas à rougir et avale sans broncher les différents stress-test que je lui inflige. Le plus impressionnant reste son silence absolue ! La carte mère ainsi que le processeur étant refroidi par un dissipateur passif et largement suffisant vu le peu de rejet calorifique de ceux ci. La base d'accès d'administration est déjà opérationnel, il ne reste plus qu'à travailler encore un peu dessus et de procéder à des tests !

Dans un premier temps, la structure du projet @francosteemradio sera hébergé par mes soins, sur ma connexion domestique. Etant en FTTLA, l'upload sera largement suffisant dans un premier temps, pour notre petite communauté. Evidemment, si tout cela prend de l'ampleur nous investirons afin de vous offrir un service répondant aux attentes du public. Mais je n'en dit pas plus et je travaille d'arrache pied sur le paramétrage du système. Pour de plus amples information et pour etre au courant de l'avancée du projet, n'hésitez donc pas à suivre le compte @francosteemradio correspondant !

Comments

Sort byBest