New to Busy?

Pour mieux connaître ... l'oeuf.

2 comments

iptrucs
63
26 days ago4 min read

image.png
L'oeuf, source de vie.

On connaît tous l'oeuf ... enfin on pense le connaître mais est-ce vraiment le cas ?

Pour ma part, je le connais en omelette, dur, coque, mollet, poché, frit, ... je sais également qu'il provient de la poule (et non du coq), que sa coquille est en calcaire et que la couleur de celle-ci dépend de la race ...

Mais, comme d'habitude, se pose, en premier lieu, la cruciale question de savoir qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule ?

image.png
Qui est apparu en premier : l'oeuf ou la poule ?

Derrière cette interrogation se cache l'incertitude concernant un commencement. Tout simplement parce que, partant de la constatation que les poules pondent des œufs, d'où sortent les futures poules, il est légitime de se demander, par une chaîne de régression, si la première poule a pondu le premier œuf. Mais alors d'où venait cette poule ?

Un véritable casse-tête qui, en fait, n'en est pas un !😂

Pour apporter une première réponse, il faut se souvenir que l'ancêtre de la poule est ... le dinosaure.... qui pondait déjà des oeufs.

Donc, c'est une certitude : l’œuf est arrivé en premier ! ... ou, tout au moins, avant la poule !

image.png
L'oeuf est le grand GAGNANT

Mais alors d'où vient-il ? L'explication se trouve dans le processus que les scientifiques nomment "l'évolution".

Il y a 4,6 milliards d'années s'est créée la Terre (sous l'effet du fameux Big Bang). Terre, sur laquelle il n'y avait pas trace de vie (mais comment peut-on en être certains ?). Puis un jour, comme par enchantement, la vie est apparue. Au début, elle ne revêtait que l'apparence d'organismes unicellulaires avant que ne se développe la faune de l'Ediacarien. C'est probablement un membre de cette faune qui a pondu le premier oeuf.

Il faut donc considérer qu'un ancêtre très lointain des poules modernes a un jour pondu un œuf à partir duquel est né un oiseau qui n'avait plus les caractéristiques de ses ancêtres (qui pour lui n'en étaient pas) et ressemblait aux poules actuelles.

Maintenant, vous avez la réponse à cette fameuse question existentielle. Passons à la suite...

Comment est constitué un oeuf ?

image.png
Mais de quoi est composé un oeuf ?

Pour moi, comme pour beaucoup d'entre vous, un oeuf est composé d'une coquille, de blanc (utile pour les oeufs à la neige) et de jaune.

Essayons d'aller un peu plus avant dans nos connaissances :

↪ La coquille calcaire : c'est la partie visible, qui empêche toute pénétration microbienne. Elle est composée de carbonates et de phosphates de calcium et de magnésium. La coquille se forme en dernier et elle est poreuse afin d'absorber l'eau jusqu'à un certain point.

↪ Le jaune d'oeuf : c'est la plus grosse cellule à la base de laquelle se forme la vie. Il contient l'ensemble des vitamines et des minéraux nécessaires pour donner vie à un poussin (en général au bout de 3 semaines).

↪Le blanc d'oeuf : la fonction de l'albumen est de protéger le jaune, il est composé à 90% d'eau et 10% de protéines.
Message aux gourmands : le blanc d'oeuf est très utile pour faire les oeufs à la neige 😂.

↪ Les chalazes : les plus curieux d'entre vous qui auront pris le temps de bien examiner l'intérieur d'un oeuf, auront constaté la présence de filaments blancs : ce sont précisément les chalazes.
Leur utilité consiste à maintenir le jaune au centre du blanc.
Petite astuce : Plus la chalaze est épaisse plus l'oeuf est frais !

↪ ...

Bien entendu, il y a encore d'autres constituants que je vous laisse découvrir.

Une autre question mérite d'être abordée : celle de la ponte d'un oeuf par jour par les gallinacées.

image.png
1 oeuf par jour ?

Le nombre d'oeufs pondus par une poule dépend de plusieurs critères : l'âge, la race et la quantité de lumière.
Il est exact que certaines d'entre elles - celles de batteries - peuvent pondre jusqu'à 300 oeufs par an ... mais cela suppose des manipulations génétiques.

Dans les faits, la poule fabrique plusieurs oeufs qu'elle met en rétention, d'abord sous forme de jaunes qui grandissent en quelques jours avant d'emprunter l'oviducte.

Pour féconder un oeuf, le coq met son cloaque en contact avec celui de la poule et l'oviducte s'ouvre automatiquement. Ceci étant, tous les oeufs ne sont pas forcément fécondés, cela revient à dire que la poule peut pondre des oeufs dont aucun poussin ne sortira.

Voici abordés quelques points sur les oeufs en espérant que tout ceci ne se mettra pas en omelette dans votre esprit !

image.png

Comments

Sort byBest