New to Busy?

Pour en savoir un peu plus sur l'obsolescence programmée

5 comments

iptrucs
64
7 months agoBusy4 min read

image.png
Kézako l'obsolescence programmée ?

Il faut dire qu'il est difficile, de nos jours, d'ignorer ce qu'est l'obsolescence programmée.
Ces dernières années de nombreuses affaires ont mis en évidence ce phénomène. On peut citer, pêle-mêle : Microsoft, Apple, Samsung,.... et bien d'autres sociétés car, ne nous voilons pas la face, cette façon de procéder correspond à une certaine nécessité économique.

Mais commençons par le début, c'est quoi cette obsolescence programmée ?

Qu'est-ce que l'obsolescence programmée ?

image.png
La définition...

Ne tentons pas d'inventer le fil à couper le beurre, le mieux est donc d'interroger Wikipedia. Cette brave encyclopédie numérique nous délivre la définition suivante : "Ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d'un produit pour en augmenter le taux de remplacement."

Il est donc très clair que cela a pour objectif de nous faire changer régulièrement nos produits en consommant davantage... même si le besoin ne s'en fait pas ressentir !

Ce concept d'obsolescence programmée n'est pas nouveau puisqu'il a été théorisé dans les années 1930 par l'entrepreneur américain Bernard London (eh non, il n'est pas Anglais ! 😉) à travers un texte intitulé "Ending the depression through planned obsolescence".
Son idée était de faire en sorte que les produits soient renouvelés plus fréquemment pour relancer la croissance et sortir rapidement des conséquences néfastes de la crise financière de 1929.

Inconvénients versus avantages

Inconvénients :

👉 : Conséquences environnementales très importantes du fait d'une utilisation accrue des matières premières doublée d'une production augmentée de déchets.
👉 : Coûts élevés pour les consommateurs qui doivent procéder aux changements réguliers de produits.
👉 : Incitation à la consommation.
👉 : ...

Avantages :

👉 : Réduction du chômage en faisant tourner l'industrie.
👉 : Création de revenus pour les entreprises.
👉 : Accentuation de la course à l'innovation et donc au progrès (Si chacun conservait sa voiture 30 ans, il n'est pas sûr que les airbags, le GPS, le régulateur de vitesse, l'ABS,.... aient pu voir le jour ! idem pour le smartphone et bien d'autres produits....).
👉 : ...

Est-ce légal ?

image.png
Que dit la Loi ?

En France, cela constitue un délit qui a été introduit dans le droit national en 2015 (article L213-4-1 du code de la consommation). Les contrevenants s’exposent à des peines de prison et d’amende pouvant aller jusqu’à 300.000 euros (ou 5 % de leur chiffre d’affaires annuel).

Comment lutter contre l'obsolescence programmée ?

De plus en plus de consommateurs ou d'associations ont pris conscience des méfaits que cela entraîne au niveau de la planète et changent leurs habitudes tout en adoptant, lorsque cela est possible, les actions suivantes :

👉 Acheter d'occasion.
👉 Échanger les objets via les sites spécialisés.
👉 Réparer les biens (40% de ce qui est jeté est réparable).
👉 Utiliser les circuits de l’économie alternative.
👉 Moins céder aux effets de mode.
👉 Créer un label spécifique (tel celui établit par Ethikis) indiquant ainsi la durabilité et la réparabilité du produit acheté.

De leur côté, les entreprises doivent penser à construire des produits plus durables mais aussi plus facilement réparables. Facile à faire mais un peu plus difficile à concrétiser. 😏

image.png

Comme toute chose, l'obsolescence programmée présente des inconvénients mais aussi des avantages. C'est peut-être pour cela que le délit d'obsolescence n'est pas d'une totale efficacité. Apple a été condamné à dix millions d'euros et Samsung à 5, mais qu'est-ce que cela représente au regard de leurs bilans..... et ont-ils vraiment changé leur façon de faire ?

Pour en savoir plus :

Comments

Sort byBest