La puissance des ondes cérébrales de notre pensée

4 comments

iptrucs
59
2 months agoBusy3 min read

image.png
[Source : ] Pixabay

Vous avez probablement déjà assisté à des spectacles de pseudos mages qui font se déplacer des objets ou tordre des petites cuillères par la seule force de leur pensée... (c'est ce qu'ils prétendent !).
Spectacle garanti !

Charlatanisme ou réalité ?

📌 Charlatanisme

Les plus anciens (mais aussi les plus sceptiques) pencheront pour le charlatanisme surtout dès lors qu'ils se remémoreront le célèbre Uri Geller.
Cet Israélien prétendait avoir la faculté de psychokinésie et de télépathie. Chaque apparition télévisuelle était bluffante, et jeune ado que j'étais, je restais scotché !

Ci-après un exemple de l'une de ses démonstrations :

Mais il fut démystifié par Gérard Majax, magicien Français...

📌 Réalité

Au vu des progrès actuels des sciences, les traitements de la pensée et des ondes cérébrales sont capables de produire de véritables prodiges même si, actuellement, il est encore impossible de lire nos pensées les plus intimes...

Mais comme dit le dicton : A l'impossible, nul n'est tenu !

Pour illustrer la puissance des ondes cérébrales de notre pensée (puisque c'est le sujet), je vous propose d'examiner 3 domaines d'application : les jeux vidéos, la médecine, la robotique.

👉 Les jeux vidéos : 100 milliards de cellules cérébrales sont continuellement à notre service et les neurones communiquent par impulsions électriques.
Les scientifiques, en mesurant les ondes cérébrales du cerveau par électroencéphalographie, via les capteurs d'un casque spécifique, ont réussi à les traduire en modèles mathématiques puis en actions !
L'activité électriques des neurones est ainsi interprétée et traduite informatiquement.

Résultat : le jeu vidéo peut être commandé par la pensée ! En voici un exemple :

Ces jeux ont un effet d'apprentissage ce qui revient à dire que plus on joue et plus l'ensemble devient précis et performant...

👉 La médecine : La médecine est également un grand champ d'application où l'on peut imaginer des prothèses, des exosquelettes artificiels, des fauteuils roulants électriques.... le tout piloté par la seule puissance de notre pensée !

A titre d'exemple plus concret l'on peut évoquer le cas des prothèses qui traduisent les impulsions émises par le cerveau en mouvements correspondants.
Pour réussir ce véritable prodige, il faut transplanter, via une opération chirurgicale lourde, les nerfs (réinnervation ciblée).

image.png

A ce stade l'on peut se demander s'il existe des limites ? Eh bien oui mais elles sont essentiellement d'ordres éthiques et en voici les principales :

✍ A-t-on envie que l'on puisse accéder aux données de mon cerveau ou pire.... que l'on puisse, un jour, lire mes pensées !
✍ Où stocker ces données (dans le cloud ?).
✍ Qu'arriverait-il en cas de piratage ?
✍ ...

👉 Les robots : Déjà, de nos jours, des robots peuvent être commandés par les ondes cérébrales de notre pensée. Pour cela il faut se doter d'un casque encéphalographique qui va permettre de décrypter les ondes cérébrales puis faire déplacer un robot... à condition d'être concentré et détendu ! De la pure sorcellerie. 😉

La recherche avancée et les progrès subséquents progressent très vite. Les chercheurs souhaitent d'ailleurs développer des applis où chacun, via l'intermédiaire d'un casque, pourra entraîner son cerveau, améliorer ses performances cognitives tout en s'amusant...
Mais n'est-il pas à craindre que, dans un avenir proche, nos pensées.... ne nous appartiennent plus ?

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le commenter, l'upvoter et à le resteemer pour en faire profiter un maximum de gens. Merci :)

Comments

Sort byBest