Comment surfer tranquille sur internet ?

11 comments

iptrucs
53
3 months agoBusy5 min read

image.png

Internet est devenu, de nos jours, quasiment indispensable et son utilisation est continue. Ce succès mondial aiguise les appétits de personnes malhonnêtes qui veulent, soit vous faire du mal, soit vous hacker (voire les deux).
Pour éviter ces déconvenues il est indispensable de surfer anonymement. Mais comment y parvenir ? C'est précisément ce que je vais tenter de vous expliquer via l'utilisation des proxy, des VPN ou de TOR.
Bien entendu, il sera difficile d'entrer dans le détail des différents outils, l'essentiel est d'en comprendre les grandes lignes.

Mais avant toutes choses quelques précautions de base :

  • Installer à minima un antivirus. Avast fait très bien l'affaire. Et en plus il est gratuit, mais rien ne vous empêche de l'acheter afin de bénéficier d'une protection supérieure.
  • Se doter d'un anti malware du type Malwarebytes qui s'avère bien efficace tant contre les malwares que contre les ransomwares.
  • Se passer de Google ! Pour cela 2 choses :
    - Opter pour Firefox comme navigateur.
    - Installer Qwant comme moteur de recherche. Il est très performant et nettement moins intrusif sur votre vie privée que ne l'est le géant Californien.

Une fois ces actions de base réalisées, il faudra déterminer si vous souhaitez naviguer anonymement ou non. L'anonymat n'est pas à considérer comme une action malhonnête quelconque mais bien comme un moyen de préserver sa tranquillité et ne pas prêter le flanc aux gens mal intentionnés !

Si vous optez pour l'anonymat - ce qui est conseillé - vous pourrez donc choisir parmi les 3 solutions ci-après en fonction de votre sensibilité à la fraude :

1 - Les Proxys :

image.png

Les proxys - dont l'intérêt est nettement moindre que les VPN ou TOR - ne chiffrent pas vos données lors des échanges sur le web. Par contre, ils changent votre adresse IP (adresse unique identifiant votre PC à l'instar de votre adresse personnelle d'habitation qui permet à chacun, dans le monde, de vous localiser.)
Leur but est de rester anonyme sur les réseaux pour ne laisser aucune trace et déjouer les limitations des sites de stream musicaux ou vidéo qui interdisent la connexion à certains pays (par exemple, pour les sites de catchup TV qui ne sont pas accessibles aux français expatriés ou le Netflix américain disponible qu'aux USA). Il est aussi possible d'imaginer de contourner des sites qui limitent le nombre de téléchargements ou qui relèvent votre IP pour l'enregistrer.

Si une personne physique ou morale veut vous retrouver, il faudra qu'elle demande à l'administrateur du proxy de vous identifier. Seulement voilà, dans certains pays, il est légal de ne garder aucune trace des journaux de connexion.

L'intérêt des proxys est limité mais pratique pour se rendre sur un site inaccessible en principe.

https://www.free-proxy.fr/ vous fournira une liste de proxys gratuits.

2 - Les VPN :

image.png

VPN signifie Virtual Private Network (Réseau Privé Virtuel en Français). Les VPN vous rendent anonymes en masquant votre identité et en chiffrant tout le trafic, ils fonctionnent avec tous types d'appareils (rootés ou non) et sont relativement plus rapides que TOR.

Les VPN présentent de nombreux avantages dont :

  • L'anonymisation de l'adresse IP (votre adresse IP n'apparaîtra donc jamais en clair).
  • L'accès à des sites Web non disponibles dans votre pays de résidence (censure géographique).
  • Protection en cas d'utilisation d'un Hotspot (gare, bibliothèque, café, train,...).
  • Cryptage des échanges (difficulté nettement accrue pour qu'un hacker puisse récupérer vos données personnelles).
  • Téléchargement anonyme (à utiliser néanmoins avec circonspection et de façon légale).
  • Obtention des meilleurs prix (pallie notamment aux augmentations brusques du prix des billets d'avions : plus vous consultez les prix d'un vol sur un site spécialisé, plus vous avez envie de partir en voyage, plus vous serez prêts à payer cher !).


Inconvénients : Ils sont souvent payants (ou limités si gratuits) et centralisés donc potentiellement "espionnables". Ceci étant, de nos jours, payer pour un VPN est plutôt un bon investissement car l'on bénéficie de nombreux serveurs à travers le monde.

Quelques VPN à la mode : Tunnel Bear, Cyberghost, Windscribe, Hidemyass,...

3 - TOR :

image.png

Les communications sont presque impossibles à intercepter car ce réseau informatique est complètement décentralisé et composé de routeurs organisés en couches (comme un oignon... d'où son nom). Les paquets de données transitent d'un routeur vers un autre en laissant peu de traces sur leur origine.
Pour utiliser TOR le plus simple est de télécharger Tor Browser. Il s'agit d'un navigateur Internet très similaire à Firefox.

TOR (dont l'acronyme signifie The Onion Router) est gratuit et vous donne la possibilité d'explorer le fameux Darknet. Ce réseau fait couler beaucoup d'encre de façon exagérée et, un peu comme le bitcoin, il est chargé de tous les maux. Or, il n'y a pas que des sites incitant à la criminalité ou à l'achat d'armes mais certains sont consacrés à des gens qui ne peuvent s'exprimer dans leur pays, d'autres à la défense des libertés, ainsi que de nombreux blogs de journalistes dissidents.

Il est dit que le Darknet est un réseau caché or, il vous suffit de 5 minutes pour installer TOR et ce qui était caché vous tend les bras !

Inconvénients : Certaines utilisations non prévues peuvent vous rendre "visible" (comme le téléchargement via Bit Torrent). Relativement plus lent que les VPN.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à opter pour le type de protection qui vous paraît le plus adopté à votre style de surf sur internet.

Et n'oubliez pas : Upvote.PNG


*Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à le commenter, l'upvoter et à le resteemer pour en faire profiter un maximum de gens. Merci :)*

Comments

Sort byBest