Un animal-translator bientôt disponible...

12 comments

hellofuture
47
7 days agoSteemit3 min read


Parles-tu le labradorien? le singerien? 

La capacité à comprendre et intéragir avec les animaux a été un concept récurrent dans nos films cultes. Aujourd'hui, il semblerait qu'un dispositif est en projet afin de mieux comprendre les animaux. 

Demain nos amis "mal-aimés" auront peut-être une place plus noble dans nos sociétés notamment par les nouvelles technologies ouvrant un language universel au monde animal...

Source: Film Ace Ventura

De l'observation des animaux...

Le Dr Slobodchikoff est connu pour son travail sur les comportements des animaux. En les étudiant depuis une décennie,il sait que les aboiements du chien en fait une langue sophistiquée. Les chercheurs ont consigné et analysé les aboiements des chiens. Leur langage est constitué d'une série de sons différents à différentes fréquences et vitesses. Ils  peuvent communiquer une quantité surprenante de détails sur les objets qu'ils observent. Pour aller plus loin : The Animal Language Institute.

...à la technologie 

Pour ces raisons, Slobodchikoff et d'autres chercheurs pensent qu'il est possible de créer un appareil pour traduire les animaux. Le professeur a ainsi créé une startup Zoolingua afin d'amasser des données suffisantes pour coupler à un algorithme d'apprentissage automatique des mouvements corporels et des sons afin de les traduire en anglais. (source)

La startup souhait ainsi développer une intelligence artificielle qui analysera autant les cris et vocalisations des animaux que leurs moues et expressions. Une fois compilées les situations et les réactions des bêtes, le machine learning tentera de traduire ces expressions en langage humain, comme le pratique un assistant personnel.

"Non c'est pas possible " dit Marguerite

Les animaux ont-ils vraiment des langues?

Beaucoup sont sceptiques quant au fait que les animaux ont des langues, ou du moins une langue assez sophistiquée pour que les humains puissent avoir une conversation avec eux. Les recherches de Slobodchikoff suggérant que les animaux peuvent avoir des langues sophistiquées a été soutenue par d'autres études (source). Klaus Zuberbühler a trouvé que les singes avaient des phrases distinctes combinant des phrases pour donner des instructions les uns aux autres. 

Divers oiseaux, abeilles, pieuvres et une variété d'autres mammifères ont une certaine forme de conscience et une méthode de communication de leurs expériences aux autres. Des animaux sont capables d'utiliser différentes séries de notes pour encourager les autres à se rapprocher ou à s'éloigner d'eux, et même à dire aux autres oiseaux de regarder autour pour voir s'il y a un danger. Des primates peuvent apprendre à communiquer avec les humains grâce au langage des signes. 

Un outil révolutionnaire

Si les financements le permettent, l'outil sera opérationnel d’ici deux à cinq ans maximum d'après son créateur. Pour tenir ces délais, il s'agit tout d'abord de focaliser sur les animaux dont les comportements sont bien connus, puis, plus tard l'outil pourra être adapté à d'autres animaux...

Source : Logo Zoolingua

A suivre...

  @hellofuture  🌍🌎🌏     


Comments

Sort byBest